mandhyl.net
Photographie de Jacques Mahul
Jacques Mahul au chevet de haut-parleurs Auditor

Enceintes acoustiques Auditor de collection

En fouillant un peu dans la base marques de l’Institut national de la propriété industrielle1 on y découvre certaines choses. Tout d’abord qu’en juin 1977, l’entreprise Elipson SA dépose la marque Auditor. Quelques mois après, en novembre 1977, la marque Audiolog est déposée par la société Auditor France SA, établie rue Copernic à Paris. Il nous faut attendre le 2 janvier 1978 pour que cette dernière société finisse par revendiquer le nom de marque Auditor. L’adresse parisienne d’Auditor nous est confirmée par cette double page de publicité :

C’est en suite la marque Point Source qui est enregistrée en 1981 par Auditor France SA, mais l’adresse de l’entreprise à été modifiée, elle est maintenant domiciliée au 21, rue des Pyrénées à Igon, dans un joli corps de ferme visiblement. L’attentat de la rue Copernic d’octobre 1980 y aurait-il été pour quelque chose ? Allez savoir…

En 1987, coup de théâtre, Auditor France est devenue une SARL. Son adresse change une nouvelle fois, elle est désormais située dans la banlieue de Pau, avenue Larregain au sein de la ZI Monhauba de Lons-Billère2, c’est le renouvellement de la marque Audiolog qui nous l’apprend.

En 1996, Focal SA reprend la marque Point Source, puis, le premier avril 2008, c’est Focal JMLab SA qui reprend Auditor. Une bonne blague qui n’est peut être pas si mauvaise car, en septembre de la même année 2008, la garantie de dépôt pour la marque Auditor est élargie par son nouveau déposant à l’ensemble de l’Union Européenne, aux États-unis, à la Chine et à la Russie. Rien que ça…

Une marque oubliée

Un certain weckenmann sur ce fil de discution nous indique que Gilles Milot aurait développé une enceinte pour Auditor ; dès 1976 même si l’on se réfère à la publicité de Présence Audio Conseil. Il s’agit du modèle PS1 de la série Point Source.

Pendant ce temps là, se dessine le parcours de Jacques Mahul, diplômé de Supélec en 1972, il sera professeur d’électronique et de maths à l’Université Expérimentale Simón Bolívar au Venezuela3. En 1974, après son séjour sous les tropiques, il rentre à Paris. Là, il est recruté par un antédiluvien de la Hi-Fi : Charles Legorju. Rappelons en passant que Charles est un personnage puisque en 1927, soit a peine deux ans après l’invention du haut-parleur à bobine mobile par Rice et Kellog, il s’amuse déjà à « reproduire des Sons ». Mais revenons à Jacques, qui lui, met au point l’enceinte miniature DB13 à la fin 1978 à l’aide de haut-parleurs fournis par Audax3 et crée dans la foulée un cabinet de conseil et d’études en acoustique : JM Lab. En observant la photographie qui illustre cet article et qui date de cette époque, on l’aperçoit justement en train de faire des mesures sur une enceinte réduite qui n’existe pas au catalogue d’Auditor.

Ce spécialiste des haut-parleurs à été journaliste pour le magazine « Lui »4,5 mais surtout pour « L’Audiophile »6. Tout en développant sa propre affaire, il œuvre depuis son cabinet à la conception d’enceintes pour, entre autres, Absolute Sounds Int’l (Esoter)7, France Acoustique, Audio Référence… mais aussi, et avant les marques précitées, pour Auditor8.

Par la suite, et de fil en aiguille, Mahul se rapprochera de l’importateur GT Audio pour faire distribuer ses enceintes en France9 qui sont construites à Saint-Étienne, dans l’entreprise de mécanique de son paternel. Puis, vers la fin de l’année 1980, une fabrication en interne de haut-parleurs débute3,9, ainsi naît le fabricant Focal10.

J’ai personnellement entendu dire11 que Michel Donard, acousticien qui à travaillé pour Elipson et Focal, participe à la réalisation de la gamme Auditor Dimension (une série de 6 modèles) en 1988.

La trace d’Auditor se perd ici.

Enfin presque, car si l’on se fie à la traduction Google d’un article de presse12, en 1988, sort un kit Point Source Aria Five imaginé par Joseph A. d’Appolito et James W. Bock. En 1990, des enceintes assemblées sont proposées à la vente par Point Source, images à découvrir ici et début de test en allemand par . Cela corrobore donc plus ou moins les dires de SebOnLine13 et de Alpes9414 qui évoque aussi la Point Source PS3.

Il existe des Point Source PS515 et en juin 1994 une revue allemande fait la critique de la Point Source PS5.1. En 1996, notez bien la nuance, c’est la « JMLab » Point Source PS5.1 qui est alors testée par ce magazine polonais.

En combinant deux techniques, le Focus Time développé par Absolute Sounds7 et une configuration d’Appolito16 mis en évidence chez Point Source, on se rapproche de très près d’une Focal-JMlab Grande Utopia.

Petit tour de famille

Bref, en guise de conclusion je vous propose de découvrir ci-dessous quelques enceintes de qualité conçues par la maison Auditor entre 1977 et 1980 :

AD 300

AD 300

AD 302

AD 302

AD 302 Mk II

AD 302 Mk II

AD 600

AD 600

AD 602

AD 602

AD 602 Mk II

AD 602 Mk II

AD 700

AD 700

AD 702 Mk II

AD 702 Mk II

AD 800

AD 800

AD 900

AD 900

AD 903

Plus tardive, cette enceinte utilise un tweeter Audax TW74A17 :

AD 903

AD 1000

AD 1000

PS1

PS1

PS2

PS2

Bibliographie :

  • « Auditor », sur Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.

Notes et références :

  1. https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_recherche_avancee.html, Cette base est mal fichue, à vous de faire les recherches adéquates car il n’y a pas de possibilité de créer de liens permanents sur les requêtes. 

  2. Il existe depuis 1994 dans la rue Larregain une société d’emballage qui fabrique des caisses en bois, Embal’ Pal’ Services, mais impossible de tisser de véritables liens. 

  3. http://blogsv2.qobuz.com/le-son-francais/, Cliquez sur le troisième portrait pour faire apparaître le texte. 

  4. Denis Meynard, « Jacques Mahul veut faire de Focal JM Lab la Formule 1 de l’acoustique », sur Les Échos

  5. Le groupe Filipacchi s’occupera d’éditer les versions françaises de Playboy, Penthouse… mais aussi de Paris Match

  6. http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/INDEX, Retrouvez les articles de cette revue sur le site de la Société Roumaine des Radioamateurs

  7. Jean-Marie Hubert, « Bienvenue ! », sur Génération image et son

  8. « Les débuts de la Haute Fidélité, l’aventure de l’Audiophile, le lancement de la Grande Utopia, racontés par Gérard Chrétien », sur Thf.fr

  9. « Interview de Jacques Mahul Concepteur des enceintes Focal-JMlab », sur Audiophilefr

  10. Dans la base de l’INPI, l’enregistrement de la marque Focal est déposé en 1984. 

  11. Je suis navré, je ne retrouve plus mes sources sur ce coup là ! 

  12. « JMlab Point Source 5.1 » sur Google Traduction

  13. « Aria 5 », sur SebOnLine

  14. « enceintes georges cabasse », sur Forum HomeCinema-FR.com

  15. « PointSource PS5 », sur Hifi Vintage - Christian Grados

  16. Dominique Petoin, « Le montage MTM ou la source concentrique », sur Conception des Enceintes Acoustiques

  17. « Auditor AD 903 », sur Forum Audio Vintage